jeudi 12 septembre 2013

Sur la réforme des retraites .

Je ne suis pas allé manifester même si j'ai hésité .
Cependant sur ce blog , j'envisage de montrer quelle est ma vision de la réforme des retraites en la résumant par ce très bon article du nouvel observateur . http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20130909.OBS6153/retraites-les-principales-mesures-de-la-reforme.html

Mon avis sur les différents points :
la mise à contribution des retraités : je déplore qu'elle ne touche que les retraités ayant eu une famille nombreuse mais sur le principe , je pense que les retraités devraient être soumis aux mêmes impôts que les actifs donc cela ne me gêne pas trop et je peux même le voir comme un pas dans la bonne direction
les mesures sociales comme le compte temps pénibilité , le coup de pouce aux petites pensions et la prise en compte des années d'étude et de l'apprentissage : de très bonnes mesures qui vont vers plus de justice sociale et générationnelle  .
l'allongement de la durée de cotisation et la hausse des cotisations :  Sans en faire un casus belli , ce point de la réforme me gêne . En effet, si l'espérance de vie augmente , l'espérance de vie en bonne santé diminue alors que l'allongement de la durée de cotisation revient à une baisse des pensions et pénalise les jeunes . De même , la hausse des cotisations pénalise l'activité économique . Cependant , je ne nie pas la nécessité d'équilibrer les comptes publics . Mais il me semble que d'autres voies existent comme la suppression des niches fiscales bénéficiant aux retraités aisés ce qui serait plus juste d'un point de vue social et générationnel .
 http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/09/17/fiscalite-les-seniors-sont-ils-avantages_1761214_823448.html

Je suis donc sceptique sur cette réforme sans être vent debout contre mais en espérant des évolutions positives  .
J'attends avec hâte vos contributions à ce débat et à bientôt pour une série sur les pays du printemps arabe .

2 commentaires:

  1. 3 Réflexions m'inspirent sur ce thème :
    - Avant de penser retraites, pourquoi ne pas penser création de postes ? 1 jeunes sur 3 qui n'est pas en études est au chômage (ça je le vis). Et pourquoi ne pas penser à ce que les jeunes salariés soient payés comme il faut ? Ils cotiseraient plus. La réponse donnée par un responsable des entrepreneurs m'a choqué : "mais pour cela il faudrait plus de flexibilité en ce qui concerne les jeunes", c'est une aberration totale ! Le véritable problème c'est que certains jeunes de la génération Y font peur aux patrons, du coup eux sont persuadés que tout le monde est effrayant. Les petits patrons eux-mêmes déplorent de trouver des gars sérieux entre 25 et 30 ans pour bosser.
    - le deuxième réflexion tient sur les retraites des "privilégiés". je n'ai pas trouvé d'autres mots pour décrire des personnes qui, ayant décidé pendant cinq à trente ans des lois de notre pays, et de leurs applications, se retrouvent avec une retraite plus importante que plus de la moitié de la population française. Attendez les mecs faut se réveiller ! Les gars, la plupart du temps n'ont pas été présents sur les dossiers sur lesquels on les a élus, et là maintenant, il faudrait qu'on les paient à réellement rien faire ! C'est du n'importe quoi !
    - Enfin, ceux qui perçoivent des retraites énormes ( les 10% les plus riches des séniors), il faudrait leur donner le choix : soit ils investissent dans des fonds pour développer des entreprises jeunes, soit ils donnent 80% de leurs revenus (et ils auront encore de quoi vivre largement) à l'Etat et le problème des retraites serait résolu.
    Le problème est symbolique : les retraités qui touchent peu et qui sont partis tôt sont des personnes qui ont travaillées dans des conditions très difficiles, il est donc anormal de leur demander de payer des impôts.
    Le second problème de ces réformes est conjoncturel : l'espérance de vie va diminuant contrairement à ce que l'on nous fait croire, les vieux devraient vivre au lieu de survivre, c'est-à-dire que nous devrions donner des raisons de vivre à nos aïeuls et peut-être, je dis bien peut-être, que le monde tourneraient mieux.
    Voilà ma modeste participation au débat.

    RépondreSupprimer
  2. de minoritaire et alors : je suis tout à fait d'accord et bien entendu en ce qui concerne la mise à contribution des retraités , je pensais aux retraités les plus aisés . Pour les retraites des élus je suis d'accord mais il y a un risque : à trop stigmatiser les revenus que perçoivent les élus , on peut se retrouver avec une éligibilité réservée de fait aux plus aisés .

    RépondreSupprimer