jeudi 13 février 2014

Sur la social démocratie européenne

Le socialisme est historiquement un projet de dépassement du capitalisme par une voie réformiste et non révolutionnaire ( ce qui le distingue du communisme ou de l'anarchisme ) . Une aile sociale démocrate s'est est ensuite affirmée . qui prône non plus le dépassement du capitalisme mais son aménagement ( ce qui correspond en passant à mes convictions ) . E
En gros dans les années 1970 , on avait des pays d’Europe du nord sociaux démocrates qui étaient pour une économie mixte et un état providence fort  et des partis socialistes d’Europe du sud et en france qui étaient dans l'opposition et qui voulaient toujours un dépassement du capitalisme ( ce que montre la chanson de campagne de 1977 du ps ( http://www.youtube.com/watch?v=YDEgNp62jGk ) .
Cependant à partir des années 1980 , les partis sociaux-démocrates ont progressivement abandonné ces prétentions pour devenir des partis acceptant le néo-libéralisme sans défendre l'état providence ( cas du parti travailliste ou du SPD ) alors que les partis socialistes ont renoncé à transformer la société . L’arrivée de partis d'europe de l'est composés souvent d'anciens apparatchiks communistes soudainement convertis à la démocratie et surtout à un très fort libéralisme a renforcé cette tendance
La social démocratie européenne est donc devenue un parti libéral sur les questions de société , moins à droite que les conservateurs sur l'immigration mais avec des nuances importantes (le parti social-démocrate de Slovaquie qui n'a pas hésité à s'allier à l’extrême droite anti-rom) et acceptant le libéralisme sans vraiment proposer un modèle alternatif d'économie mixte ou moins financiarisée ( malgré des nuances importantes selon les partis ) . Voici les priorités du PSE :
  • objectifs 2017
    • prendre en compte la pollution des transports et du bâtiment dans le protocole de Kyoto ;
    • lancer un programme de grandes infrastructures ;
    • créer un corps de gardes-frontières européens ;
    • faire adhérer l'Union à la Convention européenne des Droits de l'Homme ;
    • protéger les données individuelles dans le cadre de la lutte contre le terrorisme


Quels sont les résultats et les perspectives de la social démocratie européenne ? 
Les européennes de 2009 ont été un jour sombre pour le PSE :
En effet dans les principaux pays européens les résultats du PSE ont été très mauvaises avec 20 pour cent des voix en Allemagne pour le SPD , 16 pour cent des voix en Grande Bretagne pour les travaillistes , 16 , 5 pour cent des voix en France pour le PS , 39 pour cent des voix en Espagne pour le PSOE , 12,5 des voix en Pologne et 26 pour cent des voix en Italie . La moyenne était de 25 pour cent .
En 2014 , peu de progressions sont à attendre pour le PSOE en France ( vu la politique de François Hollande ) et une chute nette est à prévoir en Espagne ( ainsi que dans des petits pays comme la Grèce où le PASOK est quasiment en voie de disparition ) . Certes , le PSE va enregistrer aussi des progressions en allemagne ou en Grande-Bretagne (surtout vu le seuil d'où ils partent ) ainsi qu'en italie ( berlusconi ayant totalement démonétisé la droite ) .
Cependant , on peut noter que les différents partis sociaux-démocrates aux élections européennes n'absorbent guère plus de 25 pour cent des voix de même qu'aux élections nationales où ils naviguent entre 25 et 30 pour cent des voix ( pour les différents partis cités exception faite de la Pologne où la gauche est très faible et où le clivage politique est un clivage droite libérale vs droite conservatrice ) . La social-démocratie européenne ne peut donc plus prétendre changer l’Europe seule ( les sondages étant globalement très moyens pour les partis membres du PSE ce qui fait que je pense qu'ils n'auront qu'une trentaine  ou une quarantaine de députés en plus dans le meilleur des cas ) et n'incarne plus une alternative idéologique claire aux conservateurs et aux libéraux
Enfin et pour ne pas trop noircir le tableau pour la social démocratie européenne , on peut noter que si elle ne fait que décliner en Europe de l'est , elle se porte de mieux en mieux dans la plupart des pays de l'ex Europe soviétique tout en restant confinée à un score d'environ 20 pour cent .
Ceci étant , nous pouvons nous poser la question : une gauche alternatives pourrait t-elle remplacer la social démocratie européenne ?

En bonus  une analyse intéressante http://www.lemonde.fr/idees/article/2008/08/19/pourquoi-le-socialisme-recule-en-europe-par-henri-weber_1085438_3232.html et un texte universitaire très riche http://www.cairn.info/revue-internationale-de-politique-comparee-2009-4-page-595.htm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire