mercredi 5 mars 2014

Sur l'alde

Ce groupe centriste est historiquement divisé en 2 tendances : une tyendance très lmibérale sur le plan économiquer et à la droite des démocrates chrétens au niveau national ( que ce soit les partis composant  pilier libéral au benelux  ou le FDP allemand ) et une tendance plus démocrate ,centriste et social-libérale ( le modem français , les démocrates 66 néerlandais ou les libéraux-démocrates anglais ) .
Alors que les premiers sont très attachés au libéralisme économique , ont parfois des positions conservatrices sur l'immigration ( les libéraux belges ou néerlandais ) et sont modérément europhiles ( le FDP allemand refusant de payer pour les pays du Sud ) , les seconds sont pour un libéralisme plus tempéré , s'allient parfois avec la gauche et sont très eurofédéralistes .
Les européennes de 2014 vont marquer un reflux pour l'alde avec un éclatement de ses grands partis qui sont mal en point ( surtout les lib-dems anglais  et le FDP ) et sans qu'aucun parti puissse jouer un role directeur  . Cependant , ce parti va rester un parti charnière et pourrait connaitre un glissement à gauche ( avec le succès que connaissent les radicaux aux pays bas , les démocrates 66 aux pays bas ) ety un affaiblissement de l'aile libérale au profit d'une aile plus conservatrice mais plus sociale ( le parti national libéral roumain en étant un bon exemple de meme que la montée des partis libéraux qui sont en fait des partis conservateurs en scandinavie ) tout en intégrant des partis non-inscrits difficilement classables ( en 2009 cela avait été  italie des valeurs  ) .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliance_des_d%C3%A9mocrates_et_des_lib%C3%A9raux_pour_l%27Europe
http://s1.scenaripolitici.com/wp-content/uploads/2014/03/general-summary3-1.png

1 commentaire:

  1. Nota Bene : Une des raisons de la faiblesse deslibéaux par rapport au groupe conservateur et démocrate chrétien ( ppe ) et par rapport au groupe socialiste et social-démocrate ( pse ) tient à leur absence dans 3 pays majeurs de l'ue : espagne , pologne et italie ( en rapport avec le poids du catholicisme dans ces pays ? ) .
    Et leur affaiblissment dans deux autres pays de l'UE ( allemagne et royaume-uni lié en allemagne à l'émergence d'un concurrent sur leur droite et en angleterre au décalage entre un discours de centre gauche et une alliance avec les conservateurs pour etre au gouvernement ne va pas arranger les choses )

    RépondreSupprimer