mercredi 9 avril 2014

Science fiction

Parenthèse littéraire : demain les municipales et après demain le féminisme et le catholicisme


Les auteurs de science-fiction et de fantasy française vivants que j'aime : 

Yal ayerdhal : auteur très talentueux et très engagé très à gauche : j ai beaucoup aimé parleur qui reprend la commune de paris dans un monde différent ( du mal à parler de fantasy dans un monde sans magie ) et qui parle de la non-violence et de la complexité de changer le monde en étant non violent . Et puis je dois admettre que j'aimerais beaucoup être Parleur . 
balade choierale est intéressant sur la colonisation ( un avatar réaliste et avec un vrai scénario ) 

Jean-pierre andrevon : grand auteur aux convictions écologistes marquées il a notamment écrit le monde enfin livre sur l'extinction de l'humanité très perturbant mais très intéressant et sukran livre sur la xénophobie et le fn très sensible et avec un regard très tendre sur le monde ( il est arrivé à me faire aimer un skinhead violent et raciste sans faire évoluer le personnage dans le livre c'est vous dire ) 

Pierre bordage : un grand conteur dressant des grandes fresques  ( à préciser qu'il s'agit d'un mystique passionément anticlérical et ayant un rapport très complexe au catholicisme ) . J'ai beaucoup aimé le cycle de wang ou les guerriers du silence ou dans un genre post-apocalyptique les derniers hommes

Alain Damasio : car la horde du contrevent est un livre envoûtant qui m a presque autant marqué que le seigneur des anneaux même si je n'arrive pas à exprimer les sentiments que l'a fait éprouver ce livre 

Jean-Louis fetjaine : mélange la légende du roi Arthur et la fantasy classique avec un vrai talent dans sa trilogie des elfes 

Laurent genefort : un grand auteur de Space opéras très bien construits . J   ' aime tout spécialement les opéras de l'espace réflexion sur le théâtre et sur l'identité  ( un Space opéra qui pour une fois parle d'opéras ) et le cycle d' omale réflexion sur l'altérité et construction d'un univers monde ) . Mais il écrit aussi une fantasy très alerte ( le cycle d'alaet ) et son roman points chauds est un détournement audacieux des clichés sur les invasions extraterrestres .

Jean-phillipe jaworski : ah gagner la guerre . Grand roman de fantasy de cape et d'épée très sombre et très intelligent avec comme "héros" un assasin spadassin cynique . Il ne sauvera pas le monde mais sa peau ( en faisant quelques actions assez moches au passage ) . Mais cela étant il est le narrateur et on s'attache à ce salaud . Pour vous mettre dans l'ambiance dites vous bien que la guerre est gagnée dans ce livre et que au fond le vrai combat commence après quand les vainqueurs se partagent les dépouilles ( le sujet du livre ) .

Jean-marc ligny : Un grand auteur de sf avec des romans d'anticipation très bien foutus traitant du net ( inner city ) , de la montée du fn et de la xénophobie (  jihad qui est un excellent thriller ) et maintenant de l'écologie ( avec Aqua et  exodes gros livres très prenants et très sombre dans le cas d'Exodes  ) .mais il fait aussi un space opéra de qualité avec par exemple les oiseaux de lumière . 

Pierre Pevel : haut royaume est un très bon roman de fantasy de cape et  d'épées bien écrit assez sombre et intéressant ( mais beaucoup plus classique que gagner la guerre ) . Pour résumer c'est dumas qui aurait écrit de la fantasy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire