jeudi 10 avril 2014

Sur les municipales ; Je suis fatigue donc je vais être bref
Le PS se prend une claque historique en perdant des villes comme limoges ( 70 pour cent aux dernières élections pour les listes de gauche et socialiste depuis 1912 ) , plein de villes moyennes ( 170 villes de plus de 9000 habitants  , Toulouse et en atteignant le stade de la décomposition a Marseille ( derrière le fn alors qu il était avec les écolos et le gros du Modem ) . Il ne résiste que dans l ouest et dans les grandes métropoles ( Paris , Lyon )
L UMP beneficie de ce qui est bien une vague bleue reprenant plein de villes au ps dont des villes populaires ( limoges , roubaix , la banlieue rose lyonnaise et des bastions de la banlieue rouge comme bobigny )
Le FN confirme une réelle implantation locale , conquiert une poignée de villes et obtient pas mal de conseillers municipaux mais il me fait pas la percée fulgurante annoncée par tous les médias et ne s impose pas comme l élément d un système tripartite .
La gauche alternative ( eelv , front de gauche ) fait de très bons scores dans de nombreuses métropoles et dans beaucoup de grandes villes ( grenoble est prise par une alliance eelv-pg ) > Cela étant les postures radicales de Melenchon semblent faire fuir les déçus du PS qui se retrouvent dans un vote écologiste qui s enracine vraiment bien dans certaines villes . Le pcf quand a lui voit ses fiefs s effriter mais moins vite qu en 2008 ( il reprend même aubervilliers au PS ) . Le front de gauche est affaibli par les graves dissensions qui vont laisser des traces entre le pg et le pcf
Enfin , le centre droit obtient des bons résultats (ils gagnent  Pau et Niort par exemple ) mais leur stratégie d alliance avec l ump les a rendu invisible pendant la campagne et a fait éclater le Modem a paris , marseille , lille ou lyon .

2 commentaires:

  1. Peut on parler, à votre avis, d'un retour du centre ? La ligne Buisson est elle définitivement marginalisée ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas car des élus ump assez radicaux ont étés élus ( orleans par exemplehttp://www.liberation.fr/politiques/2014/04/04/a-orleans-le-maire-vise-les-immigres_993295 ) . Mais pour certains nouveaux maires ump qui sont catholiques ou gaullistes sociaux et qui ont été élus ils ne sont clairement pas sur la ligne buisson ( angers ou limoges ) . Disons que la ligne buisson est dominante dans le sud-est mais plus marginale ailleurs au sein de l'ump

    RépondreSupprimer