vendredi 16 janvier 2015




Ce que symbolise pour moi ma foi.

Je suis catholique ce que savent les lecteurs de ce blog . Qu'est ce que cela veut dire ?
Tout d'abord , le catholicisme a constitué une part importante de ma culture car j'ai été baptisé et élevé dans la foi catholique. J'ai grandi avec des publications souvent démocrates-chrétiennes (grain de soleil par exemple ou les chercheurs de Dieu). Je suis allé à la messe avec ma famille tous les dimanches. J'ai été aux scouts  d'Europe  et à Paray-le Monial. a une époque pour moi , le fait d'être catholique était normal (tous mes amis et quasiment tous ceux que je connaissais l'étaient). Ca a changé au collège (où j'ai eu de longues discussions avec un camarade marxiste et athée sur la religion). 
Ma foi ne serait -elle qu'une adhésion à une culture familiale et sociale transmise . Je me le suis demandé et je me le demande parfois encore .

Cependant après je me suis posé la question de l'existence de Dieu le plus objectivement que j'ai pu . Pour ma part je pense qu'il existe et qu'il existe d'une manière personnelle. Je considère qu'il s'est incarné sur terre en Jésus-Christ et je suis d'accord avec la manière dont l'Eglise catholique formule des dogmes comme le refus de la prédestination. Cependant , je suis un catholique un peu anticlérical ( comme le pape actuel ) dans le sens où selon moi ma conscience prime sur ce que pourrait dire l'Eglise catholique en tant qu'institution. Je considère que Jésus-Christ étant Dieu fait homme , je dois l'imiter le plus possible. Mais je n'accorde pas de statut sacré à la Bible ( je considère qu'il s'agit du texte permettant le mieux d'appréhender la réalité humaine de Jésus-Christ mais d'une manière imparfaite). Pour conclure , je me suis longtemps demandé comment Dieu peut tolérer le Mal en étant tout -puissant et être bon . Pour moi , la réponse est la suivante : Dieu est un Dieu tout-puissant mais volontairement très faible qui laisse entièrement l'homme libre ( donc libre de faire le Bien et le Mal) . Quand Dieu voit les hommes faire le mal , il pleure mais ne fait rien car ce serait aller contre la liberté humaine. Dieu n'agira qu'à la tout fin et ce ne sera pas dans ce monde . Donc Dieu est tout puissant mais limite volontairement sa toute puissance car il est bon et veut que l'homme soit libre. Je vois ma foi comme une lutte permanente pour trouver le bon chemin , celui qu'aurait suivi Jésus en tant qu'homme , celui qui affecte le moins d'autres êtres humains et pour m'y tenir. Elle irrigue mes engagements dans le monde et ma vie au quotidien , du moins je l'espère.

Voilà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire