vendredi 2 janvier 2015

Critique d'une série : Code Geass.

Code Geass est une série japonaise.
On peut  résumer rapidement les personnages de la manière suivante : cette série parle d'un prince démoniaque qui a la classe , d'une sorcière mystérieuse qui aime manger des pizzas d'un général samouraï qui fait penser à De Gaulle et  d'une jeune révolutionnaire pure mais dure ou dure mais pure qui vit entre deux mondes (j’aime beaucoup ce personnage). Mais il exister un autre camp qui comprend notamment un Lancelot harki et une gentille princesse naïve et un aristocrate scientifique dans les nuages et un empereur au discours assez nazi. Ceci peut sembler écrit par un fou mais en fait décrit assez bien les personnages.
Plus sérieusement , c'est l'histoire d'un empire nommé Britannia. Imaginez un monde alternatif où la monarchie absolue anglaise aurait survécu aux Etats-Unis. Celle ci se serait appuyée sur un darwinisme social assez net mâtiné d'une culture aristocratique poussée à l'extrême. Puis Britannia se met à conquérir le monde avec notamment des robots mécha appelés les knightmares ( qui sont d'ailleurs un élément de la culture aristocratique britanienne) et en appliquant un colonialisme virulent. Ah et pour atteindre le point Godwin , le salut britannien est Hail Britannia. La pensée politique de Britannia est résumée là :  https://www.youtube.com/watch?v=3HqV03Jouzk.
Le Japon produit de la sakudarite (l'équivalent du pétrole en importance géopolitique) . Britannia l'envahit donc et annexe le japon renommée l'aire 11 (les zones annexées étant nommées suivant l'ordre de conquête) alors que les japonais sont renommés les eleven et que leur culture est détruite. Mais un jeune étudiant nommé Lelouch qui est l'un des fils de l'empereur de Britannia et qui a été chassé va recevoir un pouvoir forçant tous et toutes obéir à un ordre donné par contact visuel et veut s'en servir pour renverser Britannia.
Je vous vois venir : c'est facile : un héros va aider le japon contre la méchante puissance colonialiste et raciste. Sauf que Lelouch est aussi un manipulateur hors-pair et un terroriste qui ne se soucie guère de la vie humaine . Et que Britannia apporte aussi l'ordre et la paix ( avec des ghettos pour les "inférieurs" certes ). De nombreux personnages qui servent Britannia sont sympathiques , en plus (même si le système social britannien est nocif). Lelouch fait penser à Kira de Death Note mais il a des moments où il se montre sincèrement blessé par les conséquences des actions qu'il commet et il n'est pas un pur narcissique. Lelouch est un personnage triple , étudiant , révolutionnaire et aristocrate et chacune de ces personnalités existe quand même avec une réelle consistance. Que dire d'autre : l'architecture et l'urbanisme montre la structure sociale d'une manière parfaite et cette série mélange d'une manière très bien faite un thriller à la death note (qui est Zéro?) , des scènes de genre dans le campus britannien qui font penser aux séries B américaines dans un campus mais qui prennent tout leur sens si on se souvient que cette merveilleuse université si sympathique est dan sun système colonial et raciste ( La zone eleven étant un paradis sur terre pour ceux qui sont du bon coté de la barrière) , des scènes de combat mécha assez bien faite et faisant penser à une partie d'échec ( certains personnages étant d'ailleurs qui un fou , qui une reine qui un chevalier blanc) avec d'ailleurs de nombreux sacrifices de "pions" et une série géopolitique et politique (avec d'ailleurs une réflexion sur le bouc émissaire assez bien pensée ) .
Si vous êtes intrigué regardez cette série ( j'ai fat très peu de spoils).

3 commentaires:

  1. Je croyais que vous utilisiez ce blog pour vos idées politiques et catholiques , je me suis certainement trompée. Cette série est plus historique, à mon gout, dans ses références multiples sur le colonialisme et les régimes totalitaire. Je suis d'accord avec vous le personnage de Lelouch est très intéressant et on deviens très rapidement accro à cette série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fouillant mon blog vous verrez que j'y parle pas mal de politique et de catholicisme. Je suis d'accord sur l'aspect références historiques ( aussi à la bombe atomique d'ailleurs).

      Supprimer
  2. Je l'utilise pour cela mais aussi pour des critiques cinématographiques et littéraires. http://minoritaire-et-alors.blogspot.fr/2013/06/salut-tous.html

    RépondreSupprimer