mardi 7 avril 2015




La fille automate.

Je voudrais vous parler d'un livre que j'ai récemment lu. Nommé la fille automate ; Prmier livre de son auteur , très bon livre selon moi.

Le temps: Ce livre parle d'une Terre au 21ème siècle en pleine crise écologique. L'homme comme dit l'un des personnages fabriques désormais son environnement. Le résultat : des pestes génétiques se répandent , la plupart des variétés de végétaux ne sont plus fertiles . Les calories sont devenues rares et précieuses. Le monde est dominé par des compagnies caloriques qui créent des plantes génétiquement modifiées , fertiles résistantes aux maladies et stériles (des Mosanto puissance 1000). Celle-ci ont fait disparaître la plupart des autres pouvoirs pouvant s'opposer à elles en ne leur fournissant pas de calories (voire en montant des opérations barbouzardes). Le monde a été en pleine Contraction d'autant que l'énergie est rarissime mais certains espèrent une nouvelle Expansion comme à notre époque. Ah et on a inventé aussi des chats génétiquement modifiés qui n'ont pas tardé à supplanter les chats domestiques et à devenir des prédateurs redoutés pour le monde animal. Puis , les Japonais , nation très vieillissante et désireuse de préserver leur puissance , ont inventé des humains génétiquement modifiés qui ont été conçus pour être optimaux pour le service qu'on attend d'eux (ou les services) , tout en ayant une obéissance intégrée dans le code génétique ( et inculquée après) et comme étant stériles et ayant des mouvements saccadés les identifiant ( qui leur ont valu le surnom d'automate). Ce sont des jouets et des outils. Ils ne subissent ni maladie ni vieillesse.Ils sont appelés les automates.

Le lieu : Toute la terre est soumise aux compagnies caloriques. Toute ? Non , un petit village résiste encore et toujours à l'envahisseur. La Thaïlande. Ainsi qu'un autre pays dont nous parlerons plus tard. C'est beau , une telle résistance . Oui , c'est beau mais la Thaïlande est un modèle d'écolofacisme. Quand les pestes génétiques se sont abattues , le ministère de l'environnement thaïlandais a acquis d'énormes pouvoirs avec un leader charismatiques et ses chemises blanches. Soutenu par la dynastie , il a mis en place des digues géantes pour préserver Bangkok , a tout fait pour empêcher les personnes fuyant d'autres pays d'arriver en Thaïlande et a appliqué un protectionnisme intransigeant (il fut un temps où être un commercial farang en thaîlande équivalait à une condamnation à mort). La situation sanitaire du pays a été rétablie par une élimination de tout ce qui pouvait être un foyer d'infection et des mesures sanitaires drastiques accompagnées de mesures pénales non moins drastiques pour les faire respecter . Le tout appuyé par une forte foi bouddhiste et un fanatisme religieux des chemises blanches. Les thaïlandais ont aussi été aidés par leur banque intacte de semences et par des coups de génie génétiques dont nul ne sait d'où ils sortent et qui ressuscitent des fruits ou des légumes disparus. Ceci a donc aussi été une période de massacres et de terreur en même temps qu'une épopée nationale. Plus ambigue d'un coup , non ? Mais cette période est finie . Les chemises blanches sont désormais souvent corrompues et le ministère à l'influence croissante du Commerce souhaite rouvrir des échanges massifs ce qui occasionne des tensions politiques de plus en plus vives.

L'histoire : Anderson cadre d'AgriGen doit repérer la banque de semences thaïlandaise et surtout la source de leurs coups de génies génétiques. Il s'agit d'un cadre agent secret. James Bond des grandes multinationales , ce personnage peut sembler détestable. Sous bien des aspects, il l'est en partie mais il est aussi un personnage capable de vrais sentiments dans au moins un cas très beau qui est celui de l'histoire d'amour si particulière qu'il va vivre.
Jaidee , capitaine des chemises blanches bouddhiste très pieux, incorruptible et désireux de préserver son pays lutte contre la montée de conceptions différentes de celles qui ont marqué l'ascension du ministère de l'environnement. Pour une partie de la population et pour ses troupes , il est un modèle , un héros écolo-jacobin , ,notamment pour sa lieutenante , Kanya qui ne rit ni sourit.
Hock Seng , réfugié chinois du génocide des chinois malais veut survivre et relancer sa fortune tout en essayant de surmonter les souffrances qu'il a vécu.
Enfin , parlons de la fille automate. Elle s'appelle Emiko. Elle était un mélange de compagne et de jouet pour un riche homme d'affaires japonais. . Elle a été abandonnée à Bangkok car la ramener n'était pas rentable. A Bangkok ,elle survit comme prostituée et entraîneuse dans un bar fréquenté par des chemises blanches hypocrites prêts à profiter de celle qu'ils considèrent comme démoniaque . Elle ne peut pas s'en échapper (les chemises blanches et la population thaï considèrent les automates comme des abominations à liquider). Pourtant , elle vit , elle survit , elle se débat et elle rêve. Elle découvre qu'elle existe. Emiko est une fleur fragile dans une atmosphère surchauffée mais c'est aussi un faucon dont on a coupé les liens et qui découvre le monde.
Ses personnages vont interagir. On pourrait tirer plein de leçons de ce roman , j'en retiens une : on peut penser que l'humanité génétiquement modifiée serait un concept monstrueux (je le pense) , on peut être opposé au trans-humanisme (je le suis ) mais on peut en même temps considérer les humains génétiquement modifiés comme des humains à part entière , j'espère. Lénine disait des capitalistes qu'ils étaient prêts à vendre la corde avec laquelle on les pendra. En tant qu'humaniste , j'ai souhaité la survie d'Emiko alors qu'elle signifie dans ce livre une possibilité de post-humain remplaçant l'humanité. Cette gymnastique entre l'individuel et l'universel peut paraître hypocrite. Elle l'est sûrement un peu mais je la considère aussi comme nécessaire pour pouvoir toujours agir de la manière la plus humaine possible.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire