samedi 26 décembre 2015

Sur ce qui s'est passé en Corse et petite réflexion sur la gauche alternative.

Libération a fait un bon résumé de ce qui s'est passé en Corse. http://www.liberation.fr/france/2015/12/26/nouvelle-manifestation-a-ajaccio-on-est-chez-nous_1423018.

D'abord surprise : les nationalistes ou autonomistes corses sont dans leur majorité un poil xénophobes et identitaires. Bon en même temps ça date pas d'hier : l'acte fondateur du nationalisme corse c'est quand même ça : http://www.herodote.net/22_aout_1975-evenement-19750822.php. De plus, ils ont un fort rapport à la violence (le FLNC a renoncé récemment à la lutte armée). De plus, un contexte  local jouent : le souvenir des razzias barbaresques venues d'Afrique du Nord  qui capturaient des esclaves en Corse jusqu'au 18 ème siècle (qui est un des éléments focalisateurs  alimentant  actuellement un racisme anti-maghrébin en plus du racisme pur et dur)

Alors percée conceptuelle numéro une : les Corses sont peut être opprimés par l'état français mais ça ne veut pas dire qu'ils sont sympas tout plein. En fait arrêtez de penser que les opprimés sont gentils sérieusement. Cioran disait "Il faut toujours se battre pour les opprimés sans oublier qu'ils sont faits de la même boue que leurs oppresseurs" . On devrait un poil s'en rappeler
Percée conceptuelle numéro 2 : Il est de bon ton dans une certaine gauche radicale de dire quer la police c'est pas bien. Mais vous remplacez par quoi ? Des groupes d'autodéfense ? Cool c'est aussi ce que veulent les manifestants en Corse. Oui mais que pour les personnes opprimées attends ? Ok du coup les corses sont opprimés par l'état français et ont droit à leur milice et les arabes sont opprimés par les Corses et ont aussi droit à leur milice. Bravo tu es passé du level milice racistes actives au level guerre civile. As tu une autre idée brillante?
Percée conceptuelle numéro 3 : un certain nombre d'identitaires de droite ou de "gauche" ont mis en place un discours associant à fond quartiers défavorisés avec forte population ou d'origine immigrée extra-européenne  à islam. Ce discours (la différence entre identitaires de droite et de "gauche" tenant à la manière dont l'association est présentée et aux discours sur ce qu'il faut en déduire). Alors c'est factuellement pas faux mais ça zappe un tas de choses genre le fait qu'il y a des arabes athées ou chrétiens , que la moitié des africains sont chrétiens etc. En plus, ça fait du facteur religieux le déterminant principal ce qui amène les gens à se définir via ce référent (ou à définir les habitants de ces quartiers via ce référent ce que font les manifestants d'extrême droite identitaire à Ajaccio qui pour "venger" les pompiers s'attaquent à une salle de prière musulmane).

Ces événements montrent une société sous tension où des groupes identitaires appliquent la loi du talion en ciblant des gens selon une appartenance communautaire supposée (on a aussi pu voi cela à Sarcelles avec des saccages ciblant les magasins juifs et ceux des chrétiens d'Orient lors d'une manifestation pro palestinienne d'ailleurs http://www.leparisien.fr/sarcelles-95200/sarcelles-ambiance-tendue-a-la-manifestation-pro-palestinienne-interdite-20-07-2014-4014911.php). La réponse : affirmer l'autorité de l'état contre cela à chaque fois tout en évitant la virée sécuritaire qui est prégnante  avec les dérives de l'état d'urgence , lutter contre la montée de toute part de groupes identitaires et de sentiments communautaires et créer un projet de société enthousiasmant , améliorant la vie des gens et avec une définition universelle.

1 commentaire:

  1. Intéressant réflexion.

    Néanmoins la cause des virées nationalistes n'est pas évoquée : un guet-apen avec battes de baseball, barres de fer et bouteilles d'acide visant les pompiers et les forces de l'ordre.

    Il me semble que elle contexte de tensions identitaires en Corse doit être rappelé http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/01/19/01016-20150119ARTFIG00235-corse-un-drapeau-francais-brule-et-remplace-par-celui-du-maroc.php, voir aussi les insultes contre les Corses d'une part, et les Arabes d'autre part.

    RépondreSupprimer