lundi 18 janvier 2016

Sur l'affaire barakacity.

L'affaire en soi est résumée ici http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/12/26/01016-20151226ARTFIG00041-une-petition-reclame-la-liberation-d-un-membre-de-l-association-baraka-city-emprisonne-au-bangladesh.php

Quelques remarques par ce que j'en ai entendu (j'étais encore sur facebook à ce moment là). D'abord barakacity est clairement une ONG salafiste http://www.streetpress.com/sujet/1431943695-baraka-city-l-ong-islamique-qui-cartonne-autant-qu-elle-derange. Le salafisme est un courant rigoriste de l'islam qui se montre souvent extrêmement intolérant envers les autres religions (ou envers les autres courants de l'islam d'ailleurs)  et est opposé à l'égalité homme-femme d'après ce que j'en ai vu (ma source étant ce site salafiste http://www.3ilmchar3i.net/ et celui-ci http://www.islametinfo.fr/).

Barakacity fait de l'humanitaire religieux et qui si il n'est pas sélectif dans des zones qui sont calmes (comme le Togo) l'est clairement dans des zones de conflit religieux comme la Centrafrique. De plus, ils pratiquent une désinformation très forte avec ce genre de vidéos https://www.youtube.com/watch?v=fzXwH-XQym8 . Ce type de vidéos présente la la situation en Centrafrique comme les musulmans se font massacrer par les chrétiens et en passant sous silence les massacres de chrétiens par des musulmans (si vous voulez un compte rendu objectif wikipédia est votre ami https://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%C3%A8me_guerre_civile_centrafricaine). Une telle désinformation par une info sélective diffusant des infos vraies mais en les triant est d'ailleurs typique des sites ou des groupes d'extrême droite de fdesouche à islam et info en passant par barakacity. Oui mais c'est de l'humanitaire donc ça peut pas être de l'extrême droite. Ah oui intéressant. Donc les néonazis grecs d'aube dorée non plus vus qu'ils font de l'humanitaire ?  Donc le RSS hindou ils sont gentils aussi vus qu'ils font de l'humanitaire , non ? Tiens lui aussi il est gentil d'ailleurs et pas d'extrême droite du coup  http://www.bvoltaire.fr/damienrieu/chretiens-dorient-lavenir-sannonce-bien-sombre,231072 (il fait de l'humanitaire auprès de populations  persécutées ).  L'humanitaire c'est aider des gens dans le besoin mais ç peut tout à fait être lié à un engagement d'extrême droite quel qu'il soit (dans ce cas le salafisme). En plus, de l'humanitaire qui fait de l'information (de la désinformation dans ce cas est politique). L'humanitaire politique ou engagé n'est pas répréhensible en soi mais il faut l'assumer (et l'humanitaire engagé sur la base de critères de sélection religieuse dans des conflits religieux où les torts et les massacres sont également partagés c'est de l'extrême droite) .

Concernant le cas de Moussa Ibn Yacoub. Barakacity est venu aider les Rohingya minorité ethnique et religieuse en birmanie qui subit un génocide. Pour comprendre leur situation lire  https://www.monde-diplomatique.fr/2014/11/MOHAMED/50923  et https://en.wikipedia.org/wiki/Rohingya_people#Historical_demographics. Cependant, l'humanitaire de barakacity pour aller aider les réfugiés rohingya est allé au Bangladesh (ce qui est normal). Or le Bangladesh mène une politique de répression des islamistes du au fait que les islamistes bangladais (qui ont commis un génocide contre les hindous aux côtés de l'armée pakistanaise lors de la guerre d'indépendance du bangladesh) se montrent assez actifs notamment dans une campagne d'assasinats ciblés de militants laiques mais aussi dans des persécutions fortes contre les hindous et les chrétiens. Pour en savoir plus lire cela http://www.liberte-religieuse.org/bangladesh/. L'action du gouvernement bangladais contre les islamistes est donc clairement positive. Qui plus est le côté bangladais de la frontière entre la Birmanie et le Bangladesh voit aussi se dérouler un génocide cette fois ci contre les minorités ethniques Jumma qui sont aussi des minorités religieuses bouddhistes. Pour comprendre leur situation lire https://en.wikipedia.org/wiki/Chittagong_Hill_Tracts_conflict et http://www.marxist.com/fate-chittagong-hill-tracts-tribes-bangladesh.htm . D'ailleurs, je n'ai pas entendu beaucoup ceux qui disent qu'on ne parle jamais des Rohingya s'émouvoir sur les Jumma ... On peut d'ailleurs noter que ces mêmes personnes si promptes à condamner le néocolonialisme ne se gênent pas trop pour là demander que la France intervienne en faisant pression sur le Bangladesh Bref, un peu de cohérence et moins de double standard ne leur ferait pas de mal. Ah et me dites pas que ça n'a rien à voir vu que c'est juste de l'autre côté de la frontière.

Du coup, je suis favorable à la libération de Moussa ibn Yacoub si il n'a aucun lien avec des groupes islamistes bangladais dangereux. Je suis favorable à ce que le gouvernement bangladais donne les vraies raisons de son arrestation ou le relâche  Mais, je n'oublie pas pour autant que cette association est une association ennemie, je suis excédé du coup par le tapage en mode on n'en parle pas car il est noir et musulman alors qu'on en a pas mal parlé et qu'on en parle d'une manière mitigée aussi car cette association est une association pas clean (des purs ennemis politiques selon moi). Et j'espère que ça va médiatiser non seulement le sort des Rohingya mais aussi celui des Jumma (tiens d'ailleurs si cette association en parlait aussi à ses soutiens mon image d'elle changerait assez radicalement). Voilà tout ce que j'ai à dire.

Ah et vrai bon article de Marianne : http://www.marianne.net/supplement-malaise-vallaud-belkacem-face-musulman-normal-sexiste-100239699.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire