samedi 10 février 2018


Introduction :
 L’histoire d’un monde où des hommes affrontent des monstres bien supérieurs, les titans. Certains se satisfont de vivre cachés dans des murs mais d’autres veulent libérer l’humanité et vaincre. L’histoire d’un héros vivant une perte douloureuse et qui veut devenir plus fort pour vaincre avec des compagnons qui l’aident. Ce pourrait être cela, cette histoire.
 Mais il y a autre chose. Imaginez que vous êtes un jeune homme méprisé toute votre vie juste pour ce que vous êtes. Et puis vous trouvez un but, une mission. Vous la menez car vous êtes un guerrier pour sauver l’humanité. Mais les monstres que vous affrontez, vous vous y attachez et sont –ils si monstrueux ? Vous continuerez comme un guerrier à faire ce qui est juste mais en sachant que vous faites souffrir des innocents pour le faire. Vous n’êtes plus innocent oh non.

Imaginez que vous êtes un autre jeune homme méprisé pour ce que vous êtes et que ceux qui vous oppriment font dévorer votre sœur par des chiens. 
Tiens, cela me fait penser à ce résumé du livre fascinant de Todorov sur la conquête de l’Amérique « " Le capitaine Alonzo Lopez de Avila s'était emparé pendant la guerre d'une jeune Indienne, une femme belle et gracieuse. Elle avait promis à son mari craignant qu'on ne le tuât à la guerre de n'appartenir à aucun autre que lui, et ainsi nulle persuasion ne put l'empêcher de quitter la vie plutôt que de se laisser flétrir par un autre homme ; c'est pourquoi on la livra aux chiens. "
Diego de Landa, Relation des choses de Yucatan, 32
J'écris ce livre pour essayer de faire en sorte qu'on n'oublie pas ce récit, et mille autres pareils. » .
Du coup, vous voulez lutter, vous apprenez qu’autrefois votre peuple dominait, un jour vous retrouverez votre suprématie. Pour cela, vous êtes prêt à tout sacrifier, vous-même et ceux qui vous sont chers. Ce que vous créerez sera peut-être pire mais vous changerez ce monde mauvais.

Votre père est un homme mauvais. Il s’est allié à des gens voulant recréer l’oppression raciale dont bénéficiait votre peuple. Vous voulez une autre voie pour votre peuple et pour vous-même qui ne passe pas par le retour d’une telle oppression. Quel que soit le prix à payer.

Votre peuple domine le monde. Cela fait 2000 ans depuis que vous avez conclu un pacte. Cette domination vous voulez y mettre fin. Comment faire ? Simple : retirer votre peuple du monde et le mettre à part dans une bulle. Ainsi, vous mettrez fin de la manière la plus humaine qui soit à une structure d’oppression en créant un paradis à part pour votre peuple. Certes tous ne pourront y aller mais on ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs. Qu’est ce qui pourrait mal tourner ?

Voilà un bref résumé du anime : l’attaque des titans. Je vous conseille vivement d’aller le voir mais oubliez tout ce que vous avez lu sauf une chose, une chanson qui résume parfaitement l’esprit de cet anime. Cette chanson n’est pas du anime ou de moi. C’est l’hymne d’un groupe militaire d’extrême droite pour lequel je n’ai aucune sympathie politique et ce fut écrit par leur chef Avraham Stern. Mais ce poème est magnifique et résume parfaitement l’esprit de nombreux personnages de la série dans des camps opposés.

« Anonymous soldiers, we are here without uniforms
And fright and fear of death surround us
We have all joined for life
Only death will release us from our duty
On the red days of pogroms and blood,
On the dark nights of despair,
In cities and towns we will raise our flag
emblazoned with defense and conquest             
We were not drafted with force, like so many slaves
to spill our blood on foreign lands
Our desire is to always be free men
Our dream is to die for our land               
If we will fall in the streets and the homes
They will bury us silently at night
In our places thousands of others will come
To fight and to conquer, forever
With the tears of mothers, bereft of their children
And the blood of pure babies
With mortar we will join the bodies with the bricks
And raise up the building of our birthright »

Et n’oubliez pas : dans l’attaque des titans ce qui vous sera dit sera vrai dans l’essentiel mais plus vous avancerez plus vous découvrirez d’autres facettes de la réalité pour comprendre ce qu’est vraiment ce monde. Bonne lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire